top of page

Max Heyko, le parcours d'un artiste

La vie est une histoire vraiment étonnante. Vous ne savez jamais où vous serez sur cette planète Terre dans un an. De plus, le monde lui-même peut prendre une forme qu’il n’a jamais eue auparavant. A mon avis, quand vous êtes un Artiste, vous ne devez pas seulement faire refléter votre propre âme dans votre création : il faut également s’assurer que les gens comprennent clairement votre intention.


J’ai eu la chance d’être élevé avec la conviction que le monde est un immense terrain de jeu sans aucune limite à l’expression de soi. Après mes études, j’étais convaincu du fait qu’absolument tout pouvait être réalisé si la volonté était suffisamment forte. J’ai donc commencé à conquérir tout sommet que je pouvais atteindre. Qu’il s’agisse d’une conférence scientifique très éloignée du domaine de mes études ou d’un redoutable championnat culinaire avec des concurrents impitoyables, mon empressement à être le premier et le meilleur aurait pu être décrit très précisément par les paroles d’une chanson : « Si c’est trop dur, alors tu es trop faible ».


Mais un jour, quelque chose a changé lorsque je me suis posé la question : « Qui suis-je ? ». La seule réponse - dure vérité - était que l’homme à tout faire s’avérait être le maître de rien… Cependant, je n’arrivais pas à choisir une voie à suivre parce que j’aimais tout ce que je faisais. Il m’a fallu réaliser que je n’avais pas vraiment besoin d’abandonner ce qui me donne de la force et de la motivation. Je devais juste trouver un moyen de laisser une marque tangible dans une histoire humaine et débloquer complètement la source infinie de potentiel que je ressentais dans mon cœur.

C’est à partir de ce moment-là que j’ai réellement ouvert les yeux. J’ai quitté mon emploi dans un des meilleurs hôtels d’Ukraine pour suivre l’appel d’un rêve brillant : celui de devenir Artiste. J’ai intégré une école de photographie, acquis les connaissances nécessaires et commencé à pratiquer. Paysages luxuriants, architecture magnifique et simple vie humaine ont été les principaux sujets de mon approche. Néanmoins, je ne me sentais toujours pas une personne créative.


« Ne me montrez pas ce que je peux facilement voir avec mes yeux, montrez-moi quelque chose que je n’ai jamais vu auparavant ! ». Les sages paroles de mon professeur d’art m’ont aidé à découvrir ma véritable passion, qui s’est avérée être la macrophotographie. Généralement, les gens considèrent les insectes, reptiles et autres petites créatures comme dégoûtants mais je ne partage pas leur vision. Le monde caché est tout un univers, où l’on peut se sentir comme un enfant en train de lire un conte de fées fascinant. C’est un espace incroyable dont vous ne pouvez visionner – à l’œil nu – ni les héros ni les tragédies ni la gloire.


Après être devenu photographe, j’ai commencé à élargir mes moyens d’expression. J’ai écrit un scénario pour un film de science-fiction, rejoint le monde de la musique avec une guitare électrique et j’écris actuellement une série de romans ‘dark fantasy’. Une chose est devenue évidente pour moi : la créativité humaine n’a pas de limite pour autant que l’on s’autorise à être créatif. L’artiste est toujours un explorateur et je peux affirmer avec assurance que je ne suis qu’au tout début de mon chemin pour découvrir la beauté de notre univers, en partageant mes idées avec la société et en construisant progressivement la vision la plus viable du futur de notre civilisation.


Max Heyko. Exposition jusqu'au 31 décembre 2022





bottom of page