top of page

Olena Heiko, artiste peintre


Pour moi, la vie est désormais divisée en deux parties : ‘avant’ et ‘après’ le 24 février 2022, lorsque la guerre est entrée dans ma vie, après la cruelle invasion russe de mon pays natal, l’Ukraine.


Avant la guerre, j’étais Olena Heiko, architecte d’intérieur bien établie, avec une entreprise et des clients stables. J’envisageais l’avenir avec confiance.


Une fois la guerre déclarée, je suis devenue Olena Heiko, une réfugiée de guerre, sac à dos sur l’épaule et ma fille à mes côtés, forcée de quitter mon pays, en quête d’un refuge en Europe. Par une incroyable chance, nous nous sommes retrouvées en France, hébergées par une famille française merveilleusement gentille. Après avoir quelque peu surmonté le choc de l’exil, j’ai commencé à réfléchir comment je pouvais me réaliser dans un pays qui est beau mais qui m’est pour l’instant toujours étranger, dont je ne connais pas la langue et sans confiance en l’avenir.


La réponse, c'est le printemps qui me l'a donnée, lorsque j’ai vu fleurir les coquelicots dans le jardin de la maison où ma fille et moi vivons à présent. J’ai voulu dessiner ces coquelicots, transmettre leur beauté par la peinture.

Ce fut mon premier tableau peint en France : les Coquelicots Rouges. J’ai réalisé que je me trouvais en fait sur un chemin dont j’avais toujours rêvé. La peinture a toujours été un de mes hobbys mais lorsque je travaillais en tant qu’architecte d’intérieur, je n’avais pas de temps pour peindre et rares étaient les occasions de me retrouver devant un chevalet. Aujourd’hui, je dispose de suffisamment de temps pour cela.


L’inspiration ? Elle m’a toujours accompagnée. Je suis inspirée par le monde autour de moi. Tout ce que je vois, entends, perçois. Le monde, je le vois beau, malgré les difficultés, la guerre et les autres désastres. Je pense et vois ce monde plein d’harmonie. Mes tableaux représentent mon regard sur le monde, que je veux partager avec les gens.


C’est ici en France que mes œuvres ont vu le jour et c’est ici qu’elles sont exposées.


Olena Heiko. Exposition jusqu'au 31 décembre 2022






bottom of page